top of page

Blog

Des mots... Une histoire... Des prises de conscience

Rechercher
  • annemarieintuitive

Le Père Noël ne passera pas cette année


L’autre jour je suis allée dans une entreprise et en attendant mon tour, une conversation vint à mes oreilles.

« - Mon fils est insupportable en ce moment il est excité comme une puce.

- Ah oui je comprends, déjà que notre travail n’est pas facile

- Oui, effectivement, il en remet une couche

- Et qu’est ce que tu fais pour qu’il soit plus tranquille ?

- Noël c’est dans un mois, donc je lui ai dis que puisqu’il n’était pas sage le Père Noël ne passera pas. »



I - Petite prise de conscience :

1 - Le parent souhaite plus de tranquillité.

2 - Pour obtenir cette tranquillité le parent affirme à son fils que le père Noël ne passera pas.


Que vous lui disiez qu’il n’aura rien pour Noël si dans le futur il n’est pas sage.

Ou que vous lui affirmiez qu’il n’aura rien pour Noël car il n’a pas été sage dans le passé.

C’est la même chose.


C’est dans la nature d’un enfant d’être exubérant, surtout s’il sort d’une structure où il a été obligé de se maintenir dans un certain comportement, tel qu’à l’école.


Un problème se pose si vous comptez offrir à votre fils des cadeaux à Noël. Le jour de Noël arrive, votre fils se réveille et cours voir sous le sapin. Et il y a 3 ou 4 cadeaux pour lui.

Que va-t-il se passer à ce moment-là ?

Maman ou papa c’est selon, l’adulte m’a menti, maman ou papa, l’adulte ment.

L’écart, entre ce que vous dites et ce qu’il va réellement arriver, a eut lieu.

Le premier pas vers le doute a été fait.

Pourquoi continuerait-il à vous faire confiance ?


3 outils pour changer ce moment et en faire un temps agréable :


A - Parole juste sur le moment :

Un enfant est tout à fait en capacité d’entendre que vous êtes fatigué... « Mon chéri, ou Antoine ou..., maman/papa est fatigué ce soir, est-ce que tu pourrais aller jouer dehors, ou dans ta chambre ? » Quand vous parlez de vous, de votre ressenti, la parole devient juste.


B – Récupérer :

Vous sortez de votre travail fatiguée.

Avant d’aller chercher vos enfants vous pourriez récupérer une partie de votre énergie. En allant dans la nature marcher un peu ou vous allonger 5 minutes dans l’herbe par exemple. La nature est ressourçante.


C – Faire bouger :

Vous récupérez votre enfant excité comme une puce.

Premier constat : Mon enfant a un trop plein d’énergie.

Deuxième constat : Cette énergie en trop a besoin de s’évacuer.

Troisième constat : Il vaut mieux qu’il l’évacue à l’extérieur que dans notre appartement, sinon il va m’épuiser .

Quatrième constat : Il a donc besoin de bouger son corps.

Donc la solution serait de l’amener s’amuser dans un terrain de jeux, courir, marcher dans la nature, ou lui faire faire un sport pour qu’il évacue ce trop plein hors de chez vous.


II – Poser des limites

Poser des limites est nécessaire et structurant, et pour l’enfant et pour vous.

Mais les quelles ?


A- Être au clair avec chaque limite.

Il est bon d’y réfléchir avant d’avoir à les poser pour savoir au moment où vous en aurez besoin ce que vous devez dire ou faire. Donc réfléchir aux situations auxquelles vous pouvez être confrontés.


B- Toujours choisir une limite que vous pourrez appliquer sans mentir, ni feinter.


C – Quelles limites ?

Les premières limites sont toujours liés à la sécurité de l’enfant. Ensuite viennent les besoins, le bien être… à quoi je dis oui, à quoi je dis non … Toujours dans la bienveillance et le bien être de toutes les personnes impliqués.

Les lui dire quelque soit l’age de l’enfant et les mettre en place.


D- Difficultés

Si vous avez du mal à poser des limites pour vous-même ou pour votre enfant :

- comprendre ce qu’est une limite.

- à quoi sert-elle pour mon enfant ?

- à quoi sert-elle pour moi en tant qu’adulte et en tant que parent ?

Vous pouvez également vous faire aider à comprendre et intégrer ce concept dans votre vie.


Être parent contrairement à ce qu’on croit cela s’apprend.

Ce sont nos relations avec les gens, ou des enfants qui vont nous faire prendre conscience de certains de nos comportements inadéquats. Il ne tient qu’à nous de tout mettre en œuvre à ce moment-là afin que, petit à petit, ils ne se reproduisent plus.

Il commence à s’ouvrir des écoles de parents pour apprendre les comportements, paroles ou gestes adéquats dans nos relations à nos enfants, malheureusement il n’en existe pas partout.


Anne Marie


FB : Anne Marie - Rayonnons nos couleurs - A la découverte de Soi

Pour un rendez-vous individuel :

https://annemarieintuitive.wixsite.com/coach

annemarie.coachdevie@gmail.com

bottom of page