top of page

Blog

Des mots... Une histoire... Des prises de conscience

Rechercher
  • annemarieintuitive

Femme Féminin Féminisme


Pouvons-nous encore confondre ces termes de nos jours ?

Oui, il arrive souvent dans ma pratique de thérapeute de devoir expliquer à des hommes et même à des femmes la différence.


Le BAba…

Une femme est un être humain dans un corps physique ayant la particularité d’avoir des organes sexuels de femme. Ils ont souvent des noms poétiques, tel le mont de vénus aussi appelé pubis. Chez celle-ci, chez la femme donc, la plus part sont à l’intérieur du corps, dans la cavité pelvienne (le vagin, la vulve, le clitoris, petites lèvres, grandes lèvres, l’utérus, le col de l’utérus, les trompes de Fallope, les ovaires, les glandes de Skene, les glandes de Bartholin…)

Comme... Un homme est un être humain dans un corps physique ayant la particularité d’avoir des organes sexuels d’homme (le pénis, le prépuce, le gland, les testicules, le scrotum, la prostate, les vésicules séminales, les épididymes, la glande de Cowper...)


Ce sont des organes sexuels et reproducteurs.

Reproducteur et Sexuel. Et c’est là qu’a commencé une partie des problèmes rencontrés par les femmes.

Sexuel sous entendant plaisir, jouissance. Pour certaines personnes une femme est avant tout une mère et en tant que telle doit avoir des enfants et procurer du plaisir à l’homme mais ne doit pas avoir de plaisir elle-même, sinon elle se trouverait sur l’autre versant : la pute.

En effet pour notre inconscient collectif – sachant que celui-ci se situe encore en terme de temps au moyen âge cela nous permet de comprendre la suite – donc pour notre inconscient collectif et souvent personnel une femme se situe sur un de ces deux opposés où il n’y a que 2 choix possibles : la mère ou la pute.


Une mère tout le monde connaît, c’est une femme qui a un ou plusieurs enfants. Nous, hommes et femmes, en avons tous une, nous sortons de son ventre, elle est mise en avant dans les religions, la société…

Une pute c’est une femme qui a des relations sexuelles avec contrepartie monétaire ou autres.

En fait une pute pour notre inconscient c’est une femme libre qui choisit, si et quand, elle a des relations sexuelles. Et là, la rétribution n’entre pas en jeu.


Une femme se situe dans un de ces extrêmes. Elle vit soit comme une mère, soit comme une femme libre.

La « mère » a souvent des difficultés à prendre du plaisir dans ses relations sexuelles, peut se positionner dans des relations de soumission, a des difficultés à agir et surtout ne se sent pas libre.

La « femme libre » peut choisir de ne pas avoir d’enfant et si elle en a, peut avoir des difficultés pour se positionner en tant que mère, elle pourrait plus facilement être « l’amie ».


Une femme donc, quelque soit la position où elle se trouve, dans son parcours d’évolution va devoir passer par l’intégration du pôle opposé. En clair si elle est « mère » il faudra qu’elle intègre « la femme libre », et si elle est « femme libre » qu’elle intègre « la mère » en elle.


Le parcours se poursuivra par l’intégration de toutes les facettes de la femme qu’il y a entre ces deux extrêmes.



Femme – Féminin... Est-ce la même chose ?

Et Homme – Masculin ?


Le féminin et le masculin :

Un être humain quelque soit son sexe est 50 % féminin et 50 % masculin.

Donc une femme a 50 % de féminin et 50 % de masculin.

Et un homme a 50 % de masculin et 50 % de féminin.

Bien entendu ceci est pour des hommes et des femmes qui sont équilibrés. Sinon la balance peut pencher plus d’un côté que de l’autre.

C’est le yin et le yang.

Nous avons besoin de ces deux polarités et nous les utilisons tous.

En revanche, nous voyons encore de nos jours beaucoup de femmes et d’hommes qui présentent des manques dans l’intégration de l’une ou de l’autre de ces polarités ainsi qu’un manque d’équilibre.


Le féminin sert l’intuition, la créativité, prépare l’action et ces conséquences.

Le masculin sert à manifester l’action, la mise en acte.

Naturellement l’un ne va pas sans l’autre.

Ensuite il faut savoir les utiliser dans le bon sens.

C’est-à-dire commencer par le féminin et continuer par le masculin. Ensuite l’un entraîne l’autre. Alors que dans notre société c’est le contraire qui se passe, le masculin passe en premier c’est pourquoi nous faisons beaucoup de bêtises.



Le féminisme :

Nous vivons depuis des millénaires dans une société patriarcale.

C’est à dire dans une société où tant la femme que le féminin n’est pas positionné à sa juste place. Cela à donc pour conséquence que les hommes non plus ne sont pas positionnés à leurs justes places, vu que leur féminin est pas ou mal positionné.


Pour faire avancer leurs statuts. Pour sortir de ce patriarcal où la femme n’avait pas le droit de vote, pas le droit de disposer de son corps, de biens en son nom propre, pas le droit d’avoir un compte bancaire, où elle était une possession de son père puis passait à une possession de son mari.

Donc pour commencer à ouvrir une porte vers ces droits, les femmes n’étant pas entendues par la société ont augmenté le volume. Cela a donné les suffragettes pour le droit de vote. Beaucoup de femmes ont aussi augmenté la polarité masculine pour pouvoir monter à un niveau supérieur dans la hiérarchie du milieu du travail. Pour ce faire elles ont copié leurs homologues hommes en niant beaucoup de facettes de la polarité féminine puisque celle-ci n’était pas reconnue et même grandement dévalorisée.

Les femmes ont été obligé de passer par l’autre extrême pour pouvoir commencer à développer leurs droits.


De nos jours, bien que beaucoup de choses reste à faire, les femmes se réapproprient tant leur polarité féminine que masculine et non plus l’une au dépend de l’autre.

Les hommes commencent à aller également dans ce sens, et se réapproprient leurs polarités féminine et masculine, même s’il reste bien du chemin tant aux hommes qu’aux femmes pour arriver à vivre en harmonie dans leurs polarités équilibrés et dans une société qui les respecte.



Anne Marie

Accompagnement intuitif - Coaching


Si vous avez aimé cet article vous pouvez le liker ou le partager

Pour lire d'autres articles dès leurs parutions vous pouvez vous abonner sur Facebook :

Anne Marie - Rayonnons nos couleurs - A la découverte de Soi


Pour prendre un rendez-vous individuel :

https://annemarieintuitive.wixsite.com/coach

ou annemarie.coachdevie@gmail.com

bottom of page