top of page

Blog

Des mots... Une histoire... Des prises de conscience

Rechercher
  • annemarieintuitive

Les 6 expressions du sentiment d'amour



N’avez-vous jamais eu l’impression de passer à côté de l’Amour ?


Personnellement j’ai souvent eu cette impression enfant, et je dois l’avouer adolescente et même adulte… Cette impression m’a amené à rechercher ce qui pouvait m’empêcher de ressentir ce sentiment, voici quelques unes de mes réflexions :


Incompréhension de langages


1 - Soi et l’autre


Peut-être vous aussi dans votre enfance ne vous êtes-vous pas senti aimé ?

Savez-vous qu’il y a 6 façons de manifester l’amour ?

Je vais vous donner deux exemples. Imaginons que votre façon de manifester l’amour est de le dire et de l’entendre, c’est au niveau de la parole. Vous arrivez dans une famille où les manifestations de l’amour sont les moments de qualité vécus ensemble. Donc toute votre enfance passe sans mot, ni phrase qui vous dit qu’ils vous aiment.


Quel effet pensez-vous que cela aura dans votre vie ?


Sans doute vous ne vous serez pas senti aimé par votre famille. Et tant que vous n’aurez pas compris que votre façon principale d’appréhender l’amour est par les mots, les dire et les entendre, non seulement vous ne vous sentirez pas aimé mais vous pourriez penser que votre famille ne vous aime pas. Et en plus lorsque vous rencontrerez un ou une amoureuse vous ne lui direz pas de mots d'amour car nous apprenons par l'exemple. Et si lui ou elle ne vous dit pas qu’il vous aime, si ce n'est pas son mode d'expression ou qu'il n'a pas appris, et bien pour vous cette personne ne vous aimera pas, il manquera le petit « truc » qui fait toute la différence.


Petite aparté - Que ce soit pour un homme ou pour une femme le langage du sentiment d'amour est le même donc à partir de là, par soucis de simplification et pour la suite de l’article étant une femme je vais employer le masculin pour la personne en face, pour l’autre dans le couple. Il ne tient donc qu’à vous, si besoin, de changer de pronom pour plus de facilité de compréhension.


Donc reprenons… Vous imaginez toutes les incompréhensions et les drames qui peuvent en découler… Évidemment votre vie familiale ou amoureuse a de grandes chances de suivre le même chemin…


Imaginons que vous habitiez un appartement et un copain déménage à côté de chez vous. Vous allez l’aider à faire les cartons, puis à déménager, ensuite à vider les cartons. Votre copain vous remercie, et dit à toutes les personnes qu’il croise combien vous êtes valeureuse. Quelques semaines passent et vous décidez de repeindre une chambre le week-end. Vous parlez de votre projet à votre copain qui vous félicite pour cette très bonne idée. Le week-end arrive et vous apprenez que votre copain est parti faire une ballade en bord de mer. Vous êtes dans l’incompréhension la plus totale… pour ne pas dire plus ;) …

Votre façon de manifester l’amour prioritairement est par les services rendus et vous avez un copain qui le manifeste par la parole.


Une fois compris cela, apprendre les 6 langages de l’amour vous aidera. Ensuite viendra la mise en pratique : vous allez observer votre façon prioritaire ainsi que celle de votre entourage de manifester leur amour et votre compréhension à leur égard sera alors différente. Vous allez voir que vous avez une façon prioritaire de manifester l’amour et une façon secondaire. La première peut être les services rendus et la seconde le toucher. Les comprendre sera un premier pas vers un mieux être, le deuxième sera de nourrir adéquatement nos besoins ainsi que ceux des personnes aimés.


Voici ces 6 façons :


- Les paroles exprimant l’amour

- Les paroles valorisantes

- Les moments de qualité

- Les cadeaux

- Les services rendus

- Le toucher physique


Quelques mots sur ces 6 langages de l’AMOUR :

Ces langages sont des ressources dont nous nous nourrissons. Ils servent à remplir notre réservoir d’amour mais pas que...


- Les paroles exprimant l’amour : les mots d’amour sont important.

Dire à la personne aimé, ou entendre ces mots d’une personne rempli le cœur d’amour. Si le langage de votre partenaire est « paroles d’amour » vous lui manifesterez votre amour en lui disant : « Je t’aime ».


- Les paroles valorisantes : les mots sont important.

Dire des paroles encourageantes - « inspirer courage », des paroles aimables - le ton change souvent la signification des mots que nous prononçons, adresser des compliments – cf: les 2 articles sur les compliments -, fournir l’inspiration qui fait défaut à l’autre, c’est aussi dire ce que nous appelons de nos jours des paroles positives. Et surtout valoriser, reconnaître l'acte, le geste fait par l'autre. C'est voir, prendre acte de ce qui est. C'est valider. Si le langage de votre partenaire est « paroles valorisantes » vous lui manifesterez votre amour en lui disant : « c’est magnifique ce que tu as fait ».


- Les moments de qualité : être ensemble.

Consacrer toute son attention et sa présence à la personne avec laquelle nous sommes, avoir des dialogues de qualités, être à l’écoute, se dévoiler, passer un moment privilégié - éteindre son téléphone. Si le langage de votre partenaire est « moments de qualité » vous lui manifesterez votre amour en : « partageant une activité de qualité avec lui ».


- Les cadeaux : témoignage d’amour.

Quelque chose qu’on tient dans sa main en se disant « il a pensé à moi », gratuit ou cher – aucun rapport avec sa valeur ; en revanche cela peut demander un travail « sur l’argent ». Le don de soi – don de sa présence. Si le langage de votre partenaire est

« cadeau » vous lui manifesterez votre amour en : « étant là, présent, à un moment important pour lui ».


- Les services rendus : faire par amour.

Faire des choses pour l’autre, être aux petits soins sans rien attendre en retour, faire par amour – ni par la peur, ni par la contrainte, ni par la culpabilité. Dépasser les stéréotypes – un homme change les couches du bébé, une femme fait le bricolage. Si le langage de votre partenaire est « service rendu » vous lui manifesterez votre amour en lui demandant : « Comment puis-je t’aider ? »...Et en faisant ce qu’il vous demande.


- Le toucher physique : communicateur d’amour

Se tenir la main, s’embrasser, prendre dans les bras, toucher le corps, pour les couples faire l'amour, la réconciliation en passant par le toucher. Si le langage de votre partenaire est « toucher physique » vous lui manifesterez votre amour en : « lui demandant comment il aime être touché, le geste, l’intensité ...» et en le faisant.


Donc chacun d’entre nous a un langage d’amour particulier et un secondaire qui nous permettent d’être en amour avec l’autre.


2 – Soi et soi


Je viens de vous parler des incompréhensions de langages dans le sentiment d'amour donc dans une relation avec une autre personne, que celle-ci soit un parent, fasse parti de l’entourage familial, amical ou d’ une relation de couple amoureux.


Qu’en est-il de Soi avec soi ?


Reprenons notre exemple, dans notre enfance nous n’avons pas été nourri par ces 6 langages, or nous apprenons par l’exemple, et donc nos parents aussi ont appris par l’exemple. C’est donc cette chaîne familiale qu’il convient de casser et de ne plus alimenter.


Comment faire ?

La première chose à faire c’est de comprendre ces 6 langages, de savoir quels sont les nôtres et ceux de notre entourage pour pouvoir facilement interagir avec eux.


Ensuite après avoir observé notre façon de faire, nous pouvons regarder si les 6 langages sont vivants dans notre vie. Si c’est le cas, continuons de les nourrir.


Si ce n’est pas le cas que faire ?


A quoi cela servira-t-il puisque nous avons déjà compris et mis en application nos 2 langages principaux ?


Nous sommes des êtres qui aimons être en relation et c’est important d’y être à l’aise. Chacun ayant différents langages les faire vivre sera nourrissant pour les personnes que nous côtoierons. Cela nous permettra d'affiner aussi une autre relation.


Nous vivons 24 heures sur 24 avec une personne, et cette personne c'est nous même.

Pour être bien avec nous-même, dans notre vie quotidienne, ces différents langages peuvent-ils nous être utile ?


Rendre vivants ces 6 langages nous permettra de valoriser et d'approfondir notre découverte intérieure l'amenant vers une palette plus large et plus subtile.


Pour autant, chacun de ces langages a pour nous tous un autre rôle bien précis :


- Les paroles d’amour : vont valider l’être

- Les paroles valorisantes : vont valider les actes que nous posons

- Les moments de qualité : vont valider les moments de partage

- Les cadeaux : vont valider l’attention - vers soi, vers l’autre

- Les services rendus : vont valider les échanges dans les relations

- Le toucher physique : va valider l’incarnation dans le corps


Si dans notre enfance et depuis ils n’ont pas été là la validation ne s’effectuera pas, ou très difficilement.


Comment y remédier ?


Il y a eu des études de faites qui ont démontré que si aucune personne ne touchait un bébé il en mourrait.


Comment nourrir ces différents langages pour rattraper les manques induits ?


- Pour valider l’être : S’aimer soi-même.


- Pour valider les actes que nous posons : Utiliser des paroles valorisantes pour se valider à chaque acte fait. Quand nous n'avons pas été valorisés nous pouvons avoir des difficultés pour passer à l'action. Se féliciter, se valoriser va permettre de poser de plus en plus facilement des actes.


- Pour valider les moments de partage : Faire les pas vers les autres et être de plus en plus en présence, présent dans ces moments pour qu’ils deviennent des moments de qualité.


- Pour valider l’attention vers soi, vers l’autre : être attentif à nos besoins et les nourrir. Être attentif aux besoins de l'autre, à ce que l’autre aime, et faire un cadeau approprié. Nul besoin d’argent pour cela. Un cadeau peut être une promenade et un moment de conversation si l’autre à envie de partager quelque chose avec vous, une discussion et qu’il aime marcher.


- Pour valider les échanges dans les relations : échanges : les donner et recevoir. Reconnaître les actes posés, les services rendus, sans compter ni dans un sens ni dans l’autre, sans soucis d’être dans l’égalité c’est-à-dire sans soucis de faire exactement la même chose pour tous. C'est un mouvement. Une fluidité. Une harmonie. Un aura besoin d’argent à tel moment, celui-ci de passer du temps à discuter, une autre aura besoin de danser, celui-là d'écoute...


- Pour valider l’incarnation dans le corps : pour se sentir être bien là, dans son corps , pour ne plus passer son temps à planer, à être dans l’utopie ou des projets sans queue ni tête, c’est en passant par le toucher physique – cela peut passer par la sexualité, ou des massages mais ce n’est pas obligé, juste toucher, frotter son corps permet de le faire, cela va sécuriser celui-ci (le faire au moment du coucher va lui permettre de s’endormir plus vite, rassuré )


Comprendre puis expérimenter pour nous-même et dans les relations nous permettra d’affiner notre utilisation de ces différents langages du sentiment d'amour avec plus de justesse. Cela nous aidera à avoir une vie ainsi que des relations plus harmonieuses.





Je me suis inspiré du petit livre de Gary Chapman sur le langage de l’amour où il détaille 5 façons d’exprimer l’amour. C’est en commençant à écrire sur ce thème que je me suis rendu compte que pour moi il y avait deux langages par la parole. Celle qui s’exprime par des mots d’amour vers du langage de pur amour avec les « je t’aime, mon chéri… » qui s’y rattachent. Et celle des mots en rapport à une action et donc tourné vers la valorisation de cette action. Ensuite je me suis rendu compte qu’en tournant ces 6 expressions d'amour de Soi vers soi une autre étape pouvait être franchie. Ce sont ces petites mises en lien que je vous partage dans cet article.


Anne Marie




Facebook ; Anne Marie - Rayonnons nos couleurs - A la découverte de Soi

https://annemarieintuitive.wixsite.com/coach

bottom of page