top of page

Blog

Des mots... Une histoire... Des prises de conscience

Rechercher
  • annemarieintuitive

L'instant présent



Qu’est ce que l’instant présent ?

L’instant présent c’est le moment que nous sommes en train de vivre. Le maintenant. Ce qui s’est passé il y a 1 seconde n’est plus là, et ce qui se passera dans 1 seconde n’est pas encore là, ce n’est pas encore l’instant présent. Beaucoup se questionnent en écoutant des personnes sur le chemin de l’éveil qui parlent de l’instant présent.

Nous vivons dans une société très mentale. Et si c’est notre mental qui gère notre vie nous avons de grosses difficultés à être dans le moment présent. En effet le mental est soit dans le passé, soit dans le futur.

Si vous recherchez des explications sur le moment présent vous allez en avoir de 5 sortes :

(1) – Des personnes qui n’ont jamais été dans l’instant présent. Des personnes qui ne sont pas conscientes quand elles y vont. Personnes n’ayant jamais eu d’expérience de l’instant présent - Personnes pas conscientes d’avoir eu une expérience de l’instant présent - _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (2) - Des personnes qui sont passés tout d’un coup dans l’instant présent. Avant ils n’y étaient pas, maintenant ils y sont et ils y restent. (3) – Des personnes qui y sont passés pendant un certain temps, quelques minutes, à quelques mois c’est selon. Avant ils n’y étaient pas, ils ont été dans le moment présent, maintenant ils n’y sont plus. (4) – Des personnes qui font des aller/retour. Ils y sont pour quelques minutes, quelques temps puis ils n’y sont plus pendant quelques jours puis ils y sont de nouveau, puis ils n’y sont plus. Avant ils n’y étaient pas, ils y sont, ils n’y sont plus, ils y sont, ils n’y sont plus… Toutes ces personnes sont (2) ou sont allées (3)(4)dans l’instant présent sans savoir comment, cela c’est fait automatiquement, c’est leur Âme, leur Esprit qui l’a fait pour eux, qui les y a conduit. Elles deviennent d’un seul coup ou progressivement conscientes d’être par moment ou tout le temps dans l’instant présent. (3)(4) Suite à cela elles peuvent décider de faire le cheminement en conscience pour aller vers l’instant présent. Et à ce moment-là elles basculeraient en (5) _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (5) – Les personnes qui y sont allés pendant un certain temps et puis en sont sorties – cette partie c’est faite automatiquement, l’Âme, leur Esprit leur a montré la marche d’après, la prochaine marche supérieure pour leur évolution puis ils sont revenus dans leur vie quotidienne au niveau d’évolution où ils étaient - et ensuite ils ont fait le processus pour consciemment être à un moment tout le temps dans l’instant présent – donc monter cette nouvelle marche et y rester. Personnes qui ont été automatiquement dans l’instant présent – Cela s’est arrêté – Elles ont fait tout un cheminement consciemment pour aller vers l’instant présent – Elles vivent dans l’instant présent.


Je vais vous l’expliquer de façon imagé.


Il y a 5 personnes. Toutes les 5 marchent à pied.

La première marche à pied et continue de marcher à pied. (1) La deuxième marche à pied et tout à coup sans savoir ni pourquoi ni comment elle se retrouve dans un bus qui roule, elle est en train de le conduire. Elle est à l’aise au volant et elle continue de conduire. (2) La troisième marche à pied, un bus roule à côté d’elle, tout à coup sans savoir comment elle a la main agrippé à la poignet les pieds posés sur le marche-pied extérieur du bus, elle rentre dans le bus et fait quelques mètres avec celui-ci puis redescend et se remet à marcher à pied.(3) La quatrième marche à pied, un bus roule à côté d’elle, tout à coup sans savoir comment elle a la main agrippé à la poignet et les pieds posés sur le marche-pied extérieur du bus, elle rentre dans le bus fait quelques mètres dans celui-ci puis redescend et se remet à marcher à pied. Elle a de nouveau la main agrippé sur la poignet les pieds sur le marche-pied extérieur, rentre, fait de nouveau quelques mètres dans le bus, redescend, marche, remonte... (4) La cinquième marche à pied, un bus roule à côté d’elle, tout à coup sans savoir comment elle a la main agrippé à la poignet les pieds posés sur le marche-pied rentre dans le bus fait quelques kilomètres et tout à coup redescend. A ce moment-là elle décide de faire les pas pour remonter consciemment dans le bus et conduire le bus. Elle fait les changements nécessaire, elle transmute beaucoup de structures et puis un jour elle remonte dans le bus. Là elle y reste et pour le faire avancer elle décide de le conduire. Donc elle apprend à conduire le bus. Ensuite elle conduit le bus. (5) Ces 5 personnes ne vivent pas du tout la même expérience, même si 2 d’entre elles vivent des moments d’instant présent et 2 tout le temps dans l’instant présent. Donc aucune de ces 5 personnes ne va vous expliquer l’instant présent de la même manière. Même si l’instant présent lui même c’est la même chose au final. La personne (2) qui y est arrivé par la voie directe ne pourra jamais vous expliquer comment y arriver par la voie indirecte puisqu’elle ne la connaît pas. En revanche elle a été dans l’instant présent et dans la Présence directement. Elle vous parlera de ce niveau-là. Elle vous expliquera ce que c’est que de vivre dans l’instant présent et ce que c’est que de vivre dans la Présence.

Une personne qui n’y est pas, dans l’instant présent ou dans la présence consciemment, pourra difficilement comprendre ce que c’est. De la même manière marcher à pied est une expérience totalement différente que d’être dans un bus, et aussi totalement différente que de conduire un bus. Quand nous marchons et que nous voyons un bus sans jamais y être monté, nous ne pouvons qu’imaginer ce que cela pourrait être. Ce n’est qu’une fois que nous y sommes montés et que nous avons été branle ballé à droite à gauche par le mouvement du bus que nous en faisons l’expérience concrètement. De la même manière monter en tant que passager dans un bus ne nous donne ni les sensations de conduire celui-ci ni la liberté de tourner à droite ou à gauche pour d’aller où nous voulons ni la responsabilité d’amener le bus à bon port. De façon identique, laisser le mental gérer sa vie ne permet pas de vivre dans l’instant présent. Faire des aller/retour dans l’instant présent est totalement différent d’être seulement régit par le mental. Et Être dans l’instant présent n’a rien à voir avec être dans la Présence et agrandir celle-ci. Un seul instant présent, 4 façons d’y parvenir et 5 de l’expliquer. Si c’est quelqu’un qui a été propulsé par son Esprit dans l’instant présent (2) il ne pourra pas vous expliquer les aller/retour que certains peuvent faire. Pour la personne (5) : Il y a donc être dans l’instant présent ...imagé par être dans le bus dans l’histoire que je vous ai raconté. En fait quand cela arrive c’est comme si vous étiez tout à coup dans un seul point. Ensuite le point s’étale pour devenir un disque. Puis le disque devient une sphère. Être dans un seul point c’est quand la (5) personne passe dans l’instant présent. Passer du point au disque c’est quand on décide de faire avancer le bus. D’apprendre à conduire. C’est quand la personne prend conscience que l’instant présent est différent de la Présence. C’est le moment de la diffusion de la Présence. C’est passer de l’instant présent à un instant de Présence. Et ensuite tout les pas pour augmenter cette Présence c’est passer du disque à la sphère. La personne (2) passe directement, en un instant, dans l’instant présent et dans la Présence. Puis celle-ci s’agrandit progressivement. La personne (5) va progressivement, cela s’étale sur plusieurs jours, mois.

Est-ce réservé à certaines personnes ?

Non. Tout le monde peut expérimenter, goûter des moments d’instant présent.


Ponctuellement, cela peut être lors d’un de ces moments : - cela peut être lorsque nous regardons par la fenêtre et nous suivons des yeux un oiseau - lors d’un choc, une mauvaise nouvelle - quand nous dansons - quand nous faisons de la musique - quand nous jardinons - quand nous faisons une activité créative - quand nous nous amusons - quand nous faisons un travail manuel - quand nous embrassons notre amoureux... Lorsque pour quelques instants le temps s’arrête ... comme s’il était suspendu...

Ou faire un travail de conscience qui va vous amener à faire les pas nécessaires pour arriver à être tout le temps dans l’instant présent.


Comment fait-on pour goûter, être dans un moment présent ?

En fait se sont tout les moments où le mental se déconnecte, lâche prise. La façon la plus simple c’est de passer par le ressenti corporel et de se focaliser sur une action en même temps.


Qu’est ce que c’est l’expérience du moment présent ?

Pendant quelques secondes le temps s’est arrêté, vous ne pensez plus à rien.


Témoignage de vie dans l’instant présent :

La 5éme façon… Il y a quelques années j’ai eu ce qu’on appelle « un cancer ». Lors de cette maladie j’ai découvert et expérimenté beaucoup de nouvelles choses. Quand on ne connaît pas la suite de cette expérience terrestre, si on va vivre ou mourir… Cela m’a conduit à un moment à décider d’amplifier mon envie de vivre. C’est à ce moment-là que tout d’un coup je suis allé au centre de moi-même et j’ai expérimenté l’instant présent. La sensation principale se manifestait comme si j’étais au centre, au milieu d’une bulle. Tout à coup plus aucune pensée, vous savez ces milliers de pensées sur le dessus de la tête qui sont toutes là en même temps, qui vont dans tout les sens... Disparues..., même si je pouvais penser, parler. Je n’avais plus aucune pensé. C’était très agréable ce silence. Je me sentais connecté au divin d’une autre façon. En harmonie et un état d’être de joie. Quoi qu’il se passait mon fond était dans cette joie. Cela a duré jusqu’au jour où le médecin m’a annoncé les résultats d’examen : Guérie. Donc plusieurs mois. Là, instantanément, il y a eu un écart , un décalage s’est effectué. Je suis sortie du centre. Je n’étais plus dans l’instant présent. Cela m'a procuré comme un état de choc. Ne plus être dans la joie, ni dans l’espèce de bulle ni dans l’instant présent. J’ai retrouvé mon état antérieur : la paix.

Suite à cette expérience je me suis beaucoup interrogée.

Souvent dans mon évolution pendant 2, 3 jours je vivais un nouvel état puis je retrouvais l’état antérieur et je devais faire à ce moment-là beaucoup de mises au point, changements pour monter la marche que j’avais expérimenté. Ce nouvel état de bien être avait été tel que j'avais envie de tout faire pour le retrouver de façon permanente. Donc je me suis dit que c’était le même processus... il devait y avoir un chemin pour arriver à l’instant présent, autre que celui dont tout le monde parlait et qui nous tombait dessus par hasard. C’était un état tellement agréable qu’il fallait que je le trouve.

Alors j’ai travaillé, beaucoup, pour comprendre, changer, transformer mes états inconscients, accompagné ou seule, et fait donc toutes les prises de conscience nécessaire. Je ne dirais pas transmuter car à l’époque je ne savais pas le faire. Pendant de longs mois. Puis un beau jour j’étais en train de me promener quand tout à coup je me suis sentie dans un seul point. Comme centralisé, regroupé dans un point. Puis ce point est devenu un disque. L’instant présent était revenu mais il se manifestait différemment. Je ne me sentais plus centré dans une bulle comme dans mon expérience précédente. C’était perturbant car l’agréable sensation de connexion différente n’était pas là, même si être tout le temps dans le présent était là. J’ai compris à ce moment-là que c’était des états différents. Donc mon chemin vers l’instant présent n’était pas fini.

Comment l’instant présent se manifeste-t-il désormais ?

Depuis quelques années beaucoup de personnes autour de moi et même moi avons expérimenté comme un rétrécissement du temps. Comme si 1 heure de temps ne faisait plus que 45 minutes. Seulement dans ces 45 minutes nous devons travailler autant que pendant l’heure d’avant. En étant dans l’instant présent le temps s’est comme étalé et petit à petit il a retrouvé la même duré... 1 heure est redevenu 1 heure. A la place de faire de multiples choses en même temps j’en fait une après l’autre et je suis pleinement là, dans la présence de l'instant.


Anne Marie



Facebook : Anne Marie - Rayonnons nos couleurs - A la découverte de Soi

https://annemarieintuitive.wixsite.com/coach

You Tube : Rayonnons nos couleurs

bottom of page