top of page

Blog

Des mots... Une histoire... Des prises de conscience

Rechercher
  • annemarieintuitive

Changer de relations amoureuses


N’avez-vous jamais eu l’impression que vos relations même si elles sont avec une personne différente sont assez similaires ?


Aujourd’hui je vais vous parler de ce qu’il serait souhaitable de prendre en compte pour avoir enfin la possibilité de pouvoir changer de sortes de relations.


Dans un précédent article je vous ai parlé des 6 expressions du sentiment d’amour dans la relation et pour soi-même. Je ne vais pas y revenir ici pour ceux qui voudraient le lire

- cf: Les 6 expressions du sentiment d'amour – 6 Langages dans le couple ou pour s’affranchir soi-même des manques qui ont pu parsemer notre vie.



1 - Le mental


Nous vivons dans la société occidentale qui valorise le mental à outrance. Cela affecte donc aussi nos relations. Si nous avons déjà eu des relations amoureuses, par le passé, nous avons eu certains critères de recherche et de type de relations. Notre mental va choisir à sa façon. Il va regarder dans notre passé quel type de personnes nous avons choisis et il ne va mettre l’accent et ne regarder que ce même type de personnage. Donc les situations vont se reproduire. Nous sommes attirés par des partenaires en fonction de nos structures inconscientes pour que celles-ci soient mise à jour. Si nous voulons changer et faire en sorte que ce ne soit pas notre mental qui choisisse pour nous : Nous devons être conscient du rôle du mental… et aussi...que nous ne sommes pas que le mental. Quand il ne va regarder que des hommes d’1m85, brun aux yeux bleus ou des blondes à longues jambes… nous allons lui parler et lui demander d’agrandir l’éventail du choix.



2 - L’émotionnel


Dans notre société nous ne pouvons que reconnaître que sommes encore loin de la maîtrise des émotions. La plupart du temps nous réagissons au moindre sousentendu. Notre gestion des émotions étant succincte, nous ne savons pas les exprimer à bon escient. Soit nous les nions, soit elles sont survalorisées et elles débordent. Aussi il ne tient qu’à nous de faire un pas de plus vers cette connaissance.

Nous pouvons parler à l’émotionnel également et lui dire que ce n’est pas parce qu’il n’a pas eu de relation depuis un certain temps qu’il doit se jeter sur le ou la première venue – c’est le même processus.



3 – Le corps physique


Expérimenter en passant par le corps :

• Quand c'est le côté instinctif qui gouverne...et nous savons tous ce qu'il se passe dans ce cas-là. Se laisser gouverner par son instinctif peut amener à des situations qui amènent des regrets.

Parler à son instinctif peut être un premier pas, mais ne suffira pas toujours, dans ces cas-là aller vers la maîtrise passera par la volonté et le courage. Pour ce faire le sport en recommençant mainte et mainte fois les mêmes exercices pourra y contribuer.

• Développer le côté sensitif du corps permettra de développer la communication dans la relation avec l'autre dans la sexualité, mais pas que. Cela permettra également d'interagir d'une nouvelle manière dans tous les domaines de la vie quotidienne.

• Savoir nous situer... Cela nous permettra d'éviter de confondre sexualité et relation d'amour. La sexualité est une bonne chose. Une relation d'amour est une bonne chose. En revanche si nous avons une relation juste sexuelle et que nous pensons avoir une relation d'amour...là il y a un soucis. L'inverse est vrai aussi.

Remettre chaque chose à sa place. C'est en allant vers la compréhension de l'instinctif dans le corps physique et dans la sexualité, en sachant comment fonctionnent nos émotions et notre mental, donc en comprenant le fonctionnement de nos quatre premiers corps que nous ferons le premier pas.

Le second pas se fera sur quelques compréhensions supplémentaires... Je vous laisse les découvrir...



4 - L’attachement


Amour/ Sentiment amoureux / Attachement Souvent nous pouvons voir que nous confondons les trois.

Que pouvons nous dire de l’amour ? L’amour est une énergie principalement.

L’amour, c’est ce qui permet à vos atomes de vivre ensemble, c’est ce qui vous donne l’impulsion de vie, c’est ce qui donne la puissance aux plantes de sortir de terre, c’est ce qui fait tourner les mondes, c’est ce qui unie les atomes, c’est tout ça l’amour. L’amour unifie, l’amour est don, l’amour rayonne.

Le sentiment amoureux est plus de l’ordre des atomes crochus. Une vibration similaire, une attirance particulière pour un être – Ce peut être dans une relation avec ou sans sexualité, familiale, amicale ou de couple.

L’attachement c’est totalement différent. « Je veux faire ça avec toi. J’ai besoin de toi. Je ne suis rien sans toi…. » Ce sont des formes d’attachement, ce n’est pas un sentiment amoureux.

Vous pouvez sentir le sentiment amoureux au milieu de la poitrine et l’attachement dans le plexus solaire.

Essayons de clarifier là où nous en sommes dans chaque relation. Ce n’est qu’en connaissant l’endroit où nous nous situons que nous pourrons faire un pas vers là où nous voulons nous rendre.



5 - Les blessures, masques…


Je suis divorcé(e), séparé(e), de nouveau célibataire…

Dis, ou sous-entendu, j’en ai bavé !!!

Qui, dans notre société, n’a jamais été rejeté, trahi, abandonné ou humilié ?

Chacun d’entre nous, au moins une fois dans sa vie, a connu une ou plusieurs de ces situations. Oui chacun d’entre nous.

La question n’est pas là.

La question est : « Que faisons-nous quand cela arrive ? Nions-nous ? Fuyons-nous ?»

Une blessure a besoin d’être vue, accueillie, pour ensuite être transformée, transmutée. Si nous nions ou fuyons cette blessure celle-ci va perdurer nous allons mettre une ou plusieurs couches sur cette blessure. Celle-ci va en être cachée. Seulement cette blessure, comme les blessures physiques non soignées, va suinter à la moindre occasion. Elle va faire des êtres amers, tristes, abattus, découragés, voire tout le temps fatigués. Couches sur couches, plaies après plaies…

Certains pour que personne ne se doute du degrés de profondeur de la blessure vont même rajouter un masque pour nier une fois de plus qui ils sont…

Souvent aussi lors d’une séparation beaucoup de ressentiment envers « l’ex » s’exprime. Pour ne pas souffrir, une fermeture d’accès à son cœur à cette personne est mise en place. Le problème qui se pose lorsque nous barricadons notre cœur, c’est que nous resserrons l’ouverture à aimer ainsi qu’à s’aimer soi même, des fois même jusqu’à la fermeture… Une nouvelle fois nous confondons attachement et amour. Ce sont les relations d’attachement qu’il faut modifier et aller vers des relations avec des sentiments d’amour.

Peut-être serait-il judicieux de se demander ce que nous pouvons faire pour éviter que cela ne se reproduise. En continuant en parallèle de créer, développer et enrichir nos relations en sentiment d’amour, plutôt que d’arrêter de vouloir se mettre en relation.



6 - Le sauveur en nous … - Histoires de sauveurs


Avec un bad boy :

Nous pouvons rencontrer un homme, il nous raconte son histoire et « Mon Dieu, le pauvre » « Il n’a jamais été aimé... Moi je vais l’aimer ». Je vais lui donner ce qu’il n’a jamais eu et grâce à ça, à moi, il va changer. De « Bad-boy » il va passer« Good-boy »...

Pseudo amitié :

Nous rencontrons une personne gravement malade, sans famille dans la région, et scénario similaire en amitié « Mon Dieu, la pauvre, je vais...»

Je vais sauver ce, cette, grâce à moi…

En fait le sauveur se situe au dessus de l’autre et confond la pitié et l’amour. Il ne construit pas une relation avec sentiment d’amour. Ce sont aussi des liens d’attachement.

Bien entendu, une relation se joue à deux, ce sont les deux personnes qui sont liés dans une relation d’attachement. « L’autre » aussi dans ce genre d’histoire rentre en relation par un lien d’attachement, seul le scénario se jouera sur un autre thème.



7 - Les préjugés


Combien de fois sommes-nous passés à côté de belles histoires d’amour ou d’amitié – l’amitié étant pour moi des histoires d’amour sans sexe - ?

Un tel est trop grand, une telle rit trop fort, celui-ci part tout le temps en vacance, celle-là n’a pas de conversation… et j’en passe et des meilleures !!!

Quelques années après...- soyons gentils avec nous-même -, nous recroisons ces personnes - évidemment mariés - et nous nous demandons pourquoi à l’époque, mais pourquoi donc, nous trouvions que partir en vacances n’était pas un bon critère pour nous ? Maintenant nous sommes épuisés, seul, et nous n’avons qu’une envie c’est à notre tour de pouvoir partir souvent en vacance...Seulement nous avons organisé notre vie pendant toutes ces années pour travailler pratiquement tout le temps…

Que s’est-il passé ? Une croyance... Ici, « Il faut travailler dur dans la vie », une croyance transmise par notre lignée familiale nous a amené à rejeter l’autre. Il nous a fallu plusieurs années d’expériences pour envisager et prendre conscience que « peut-être » ce n’était pas le bon choix pour nous. Cela va nous permettre de prendre conscience de cette croyance et d'agir à l'avenir différemment. Revoir à ce moment-là de notre vie, cette personne, peut nous donner l’opportunité de dialoguer avec elle, de voir comment il a fait pour mettre en place l’opportunité de partir plus souvent en vacance. Cela peut être aussi l’inspiration qu’il nous manquait pour aller vers une vie qui nous corresponde.

Peut-être une fois que nous aurons pris conscience de ces façons de se détourner du sentiment d’amour pourrons-nous choisir une nouvelle façon d’être dans ce sentiment amoureux.


Cela sera un choix conscient et non un non-choix d’être ou de ne pas être en relation.


Émettre, émaner le sentiment amoureux, rayonner qui nous sommes vraiment, attirera alors vers nous des relations respectueuses de soi et de l’autre et ensemble nous aurons envie de les faire grandir, évoluer.


Anne Marie




Facebook : Anne Marie - Rayonnons nos couleurs - A la découverte de Soi

https://annemarieintuitive.wixsite.com/coach

You Tube : Rayonnons nos couleurs

bottom of page